Retrouvez nous sur Facebook

Le cout d’un Mariage à Marrakech

Patio nuit - Riad Jawad - Marrakech

Encore jeune et pas fortuné, pourquoi se privez de ce que la vie vous offre de plus précieux pour fonder une famille? Le mariage. Alors qu'un mariage sur le vieux continent s'évalue entre 10 000 et 15 000 euros, Marrakech vous offre des prestations pour dix fois moins cher, et en plus sortantes de l'ordinaire.
Organiser une fête de mariage marocaine relève du parcours du combattant. Entre traiteur, neggafa, tenues, orchestre, salle de fêtes … les variables sont infinies et le coût également. Quel coût peut atteindre l’organisation d’une fête de mariage ? Quels sont les prix pratiqués par les différents prestataires ? Les informations recueillies auprès des différents spécialistes, on peut dire qu’une fête moyenne comprenant 250 invités peut atteindre un coût compris dans une fourchette très large, entre 150 000 DH et 1 MDH. Selon le buffet décidé, le prix du traiteur varie de 3 000 DH à 25 000 DH la table. La salle de mariage coûte entre 5 000 DH dans les villas ou Riad et 120 000 DH dans les hôtels. En fonction de la qualité de ses bijoux et de ses équipements, la neggafa peut demander jusqu’à 100 000 DH.
 L’été c’est la saison des mariages et un tour chez les différents prestataires s’impose pour ceux qui ont décidé de franchir le pas afin d’avoir une idée claire sur le coût des fêtes de mariage, car chaque année des variations de prix sensibles peuvent avoir lieu. A priori, un constat se dégage : la plupart des prestataires déclarent avoir un agenda chargé d’ici le mois. La date de mariage est la première variable à fixer, en fonction de laquelle seront décidés les autres éléments. Une fête organisée en été n’engendre pas le même coût qu’en hiver. Ça revient évidemment moins cher. De plus, avec le mois de Ramadan qui arrive actuellement en pleine saison estivale, la période des mariages se raccourcit et les différents prestataires n’hésitent pas à taxer au prix fort les jeunes couples qui tiennent à organiser leur mariage durant les mois d’été. Les traiteurs proposent une multitude de formules pour les fêtes de mariage. Cela peut aller d’un dîner classique à base de poulet et méchoui, à des formules plus garnies comprenant toutes sortes de salades variées, de poissons, de pastillas et autres combinaisons. L’option cocktail dînatoire n’est pas à exclure et la majorité des traiteurs se concurrencent sur ce créneau qui commence à se développer. Le prix d’une table classique de 10 personnes varie de 3 000 DH pour un buffet comprenant poulet, méchoui et dessert, à 3 500 DH pour une pastilla fruits de mer et méchoui, boissons et gâteaux compris Pour des formules plus «luxueuses», le tarif monte rapidement en flèche. Il faut compter en effet 6 000 DH minimum pour une grande salade à base de fruits de mer ou autres, deux plats classiques (méchoui, pastilla ou poulet) ou un plat à base de poisson (saumon fumé garni) et un dessert composé de fruits exotiques et de gâteaux glacés. En somme, pour une table de dix personnes, comptez sur 3 000 DH minimum, sachant que le prix peut aller jusqu’à 25 000 DH pour certaines formules. Pour le cocktail dînatoire, il peut être proposé à partir de 1 000 DH par table et aller jusqu’à 15 000 DH.
Une autre formule 
Des agences spécialisées dans la mise en place de ces fêtes commencent à faire surface. Elles proposent des services allant du conseil à l’agencement complet du mariage, en passant par la coordination, en fonction des désirs du couple. Chaque prestation est taxée selon le besoin. Les agence de Wedding planner, proposent à ses clients des services de conseil dont le prix débute à partir de 5 000 DH. La coordination est également proposée entre 10 000 DH et 25 000 DH. Il s’agit de coordonner entre les différents prestataires avec qui la mariée a affaire. Le mariage à la carte figure aussi parmi les services de l’agence.
 


1 commentaire: